Le bilan de compétence est une analyse qui permet à celui qui le réalise d’en savoir plus sur ses aptitudes professionnelles et personnelles. Ce bilan dure en moyenne 24 heures et se décompose en différentes étapes. Une telle analyse ne se fait pas sans un budget préalable. C’est pourquoi il existe de nombreuses solutions pour financer un bilan de compétences. Voici quelques-unes que vous pouvez appliquer.
Plan de l'article
Utiliser le compte CPF
Depuis 2017, le bilan de compétences peut être financé par le compte personnel de formation. Mais avant d’en bénéficier, il faut d’abord ouvrir un compte en ligne en se rendant sur le site du CPF. Ensuite, vous devez fournir des justificatifs compte tenu de votre statut. Ainsi, si vous êtes un salarié bénéficiant d’un CDI, vous devez apporter un justificatif de 5 ans de salariat. Cela doit aussi comprendre 12 mois de services rendus dans l’entreprise dans laquelle vous voulez effectuer la demande.
A voir aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients de l'allocation de solidarité spécifique ?
Si vous êtes un salarié évoluant sous un contrat à durée déterminée, vous devez fournir un justificatif de 24 mois de salariat durant 5 ans y compris 4 mois de vos 12 derniers mois de travail.
En dehors de ces conditions, vous devez vérifier si le crédit disponible sur votre CPF est suffisant. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de compléter vous-même le financement ou de faire la demande d’un abondement à l’entreprise dans laquelle vous êtes.
A découvrir également : Comprendre la différence entre salaire net et salaire brut
Financer son bilan de compétence par le plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences d’une entreprise peut être employé pour financer un bilan de compétences. Dans ce cas, c’est l’employeur ou l’administration de l’entreprise qui demande au salarié de fournir un bilan. Celui-ci à la liberté de répondre favorable ou rejeter la demande. De plus, il n’est pas dans l’obligation de montrer les résultats de son bilan à l’employeur.
Il faut également noter que dans le cas présent, l’employeur peut vous fournir une liste de différents organismes pouvant vous aider à réaliser votre projet. Le plan de développement des compétences d’une entreprise peut couvrir une partie ou tout le coût que représente le bilan. Cela peut aussi couvrir la rémunération qui sera reçue par l’employé.
Demander de l’aide au pôle emploi
En dehors de toutes ces solutions, vous pouvez également vous diriger vers le pôle emploi pour bénéficier du financement de votre bilan de compétence. Dans ce cas, vous pouvez adresser une demande à votre conseiller pôle emploi. Ce dernier peut faire en sort que votre bilan soit entièrement pris en charge ou seulement en partie. L’avantage avec cette solution est que votre demande sera traitée dans un délai relativement court. Cela vous permet de démarrer votre bilan de compétence le plus rapidement possible.
L’autofinancement
Si les différentes solutions précédemment citées ne vous intéressent pas, il reste une dernière solution. Vous pouvez simplement financer votre bilan de compétence vous-même. Cela vous permet d’avancer plus vite et de ne rien attendre des différentes institutions. C’est d’ailleurs cette option que préfèrent de nombreuses personnes. C’est assez rapide et plus fiable. Cependant, pour que cela marche, vous devez avoir un bon budget et aussi en savoir plus sur les moyens d’établir un bilan de vos compétences.