
Le bien-être au travail est une préoccupation majeure des employés en France. Que ce soit à travers un bilan de compétences professionnelles, dans le cadre d’actions de formation ou en matière de développement personnel, chaque salarié souhaite améliorer sa qualité de vie au travail. Pour renforcer leur engagement et leur sécurité, les entreprises peuvent proposer des actions de prévention en lien avec les représentants du personnel et leur obligation légale du code du travail. En intégrant la prévention des risques à sa stratégie de formation, l’employeur élabore un plan de compétences qui valorise l’expérience professionnelle de son salarié tout en veillant à sa santé et à sa protection.
Plan de l'article
- La formation gestes et postures pour prévenir la santé physique des salariés
- La gestion du stress pour soulager la santé mentale des salariés
- La formation des managers à la bienveillance
- Créer un environnement sécurisant avec un poste de travail personnalisé
- Favoriser la prévention participative en entreprise
La formation gestes et postures pour prévenir la santé physique des salariés
Les salariés se retrouvent parfois dans une situation de travail périlleuse pour leur physique, notamment dans des activités liées à la manipulation ou à la construction. Selon l’article R4541-8 du Code du travail, l’employeur doit informer les travailleurs des risques qu’ils encourent lorsqu’ils effectuent des manutentions manuelles.
A lire en complément : Pourquoi étudier la gestion des ressources humaines ?
Pour accomplir ces opérations en toute sécurité, une formation dédiée à la prévention des accidents du travail et des troubles musculo-squelettiques (TMS) est requise sur leur temps de travail. La prise en compte des gestes à adopter dans des conditions réelles est un vrai plus pour sensibiliser au mieux ces employés. En y ajoutant des démonstrations pratiques et des échanges en collectif autour des douleurs ressenties, on favorise l’implication des personnes tout en diminuant les risques professionnels.
La gestion du stress pour soulager la santé mentale des salariés
En 2023, le stress au travail concerne 44 % des salariés. Le stress chronique est l’un des risques les plus répandus… et les plus silencieux. L’information des signes avant-coureurs du stress auprès des agents permet de répondre à leur besoin croissant de prise en compte de leur santé mentale.
A découvrir également : Les difficultés rencontrées en formation pour adultes
Troubles du sommeil, irritabilité, baisse de motivation, fatigue sont les premiers indicateurs pour élaborer une mise en place d’une action de formation et développer un bon mindset de ces équipes. Des ateliers autour de la gestion du stress, de la respiration ou de la charge mentale peuvent être intégrés au plan de développement des compétences psychosociales, sous forme de modules courts, ludiques et interactifs.
La formation des managers à la bienveillance
70 % de la motivation d’un salarié est directement influencée par son manager. Les managers sont des relais clés de la prévention. De nombreux motifs de licenciement ou de sanctions sont liés aux relations au sein de l’entreprise. En formant en premier lieu les managers à une posture d’écoute, l’entreprise instaure un climat de confiance et un accompagnement favorisant le vivre ensemble.
Le financement de la formation au management bienveillant permet aussi d’organiser la conduite sociale de l’entreprise. Certaines pratiques managériales sont sources de tension tels que des objectifs flous, des feedbacks absents ou une surcharge de travail imprévue. En développant de nouveaux outils de mieux-être pour concilier exigence, performance et bienveillance, le manager contribue à l’amélioration des relations avec ses équipes.
Créer un environnement sécurisant avec un poste de travail personnalisé
Les agents administratifs le savent, passer son temps assis à une chaise peut générer des douleurs musculaires. Malgré une formation de prévention sur les TMS, il est parfois nécessaire d’évaluer et d’aménager le poste de travail. L’absence de fauteuil ergonomique par exemple peut nécessiter une adaptation pour améliorer le confort du salarié.
Selon l’article L4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés.
Un ergonome peut proposer des ajustements simples qui auront pu être classés dans le document unique de prévention des risques professionnels. Il est essentiel d’identifier en amont les risques pour d’une part se mettre en conformité avec le cadre réglementaire et d’autre part être en accord avec les besoins du salarié.
Favoriser la prévention participative en entreprise
La prévention est un vecteur de rassemblement pour la validation des acquis en entreprise. En accordant un temps de formation en prévention, l’employeur est gagnant à proposer des modules sous forme d’ateliers d’analyse de situations, de groupes de paroles ou de jeux de rôle pour l’ensemble de ces collaborateurs.
Ces temps dédiés améliorent les compétences communes par l’échange des connaissances de chacun acquise au cours de leur vie professionnelle et personnelle. C’est aussi un moyen puissant de faire émerger des idées d’amélioration issues du terrain, souvent plus adaptées et réalistes que des directives descendantes.
La prévention intégrée aux formations internes ne doit pas être un supplément, mais un fil rouge. En rendant ces actions concrètes, contextualisées et vivantes, les entreprises peuvent en faire un véritable levier de performance humaine et collective. Rappelons aussi que le compte personnel de formation est un excellent levier pour réduire le coût de la formation professionnelle et pour suivre une formation en adéquation avec son avenir professionnel. Et si la prochaine session de formation devenait aussi un moment pour prendre soin de soi… et des autres ?