Pilier de l’industrie moderne, l’électricien industriel est un professionnel dont les services sont nécessaires pour le fonctionnement fluide des entreprises. Vous êtes intéressé par une formation d’électricien industriel ? Fiche métier, formations, débouchés, compétences… Le point dans cet article.
Plan de l'article
- Électricien industriel : en quoi consiste ce métier ?
- Quelles formations pour devenir électricien industriel ?
- Formation d’électricien industriel : quels sont les débouchés ?
- Quels les domaines d’application d’un électricien industriel ?
- Quelles sont les compétences attendues chez un électricien industriel ?
Électricien industriel : en quoi consiste ce métier ?
Un électricien industriel est un professionnel chargé d’installer, de contrôler et de dépanner les installations électriques au sein d’un milieu industriel. Il doit anticiper les besoins énergétiques spécifiques, en tenant compte des normes de sécurité et des exigences du client.
A voir aussi : Comment MyCampus.Eduservices révolutionne l'éducation moderne
Suite à une formation d’électricien industriel, l’apprenant doit être capable :
- D’installer et de mettre en service des équipements électriques au sein d’une usine ;
- De localiser un dysfonctionnement ou une panne ;
- De mettre aux normes les différentes installations d’un système ;
- D’interpréter les schémas électriques et les différents plans ;
- D’installer, de raccorder des armoires électriques ou de remplacer des pièces.
Quelles formations pour devenir électricien industriel ?
Devenir un électricien industriel est possible à travers certaines formations. Vous pouvez vous inscrire à une formation professionnelle d’électricien industriel. De même, le CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques ou tout autre CAP dans le domaine de l’industrie et de l’électricité peut également permettre l’accès au métier.
A voir aussi : Tarif coaching orientation scolaire : comprendre les coûts et options
En outre, les formations diplômantes telles que le Bac Pro Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants, le BTS Électrotechnique, le DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle ou encore la Licence Professionnelle en Électricité sont des tremplins pour exercer le métier d’électricien industriel.
Formation d’électricien industriel : quels sont les débouchés ?
On distingue trois principaux types d’électricien industriel : il y a l’apprenti électricien industriel, le compagnon électricien industriel et le maître électricien industriel. À ces différents types d’électricien industriel correspond un certain niveau d’expérience.
L’électricien industriel peut évoluer vers des métiers à plus haute responsabilité, suite à l’expérience accumulée au sein de ses différents postes. Il peut devenir chef d’équipe, chef d’atelier, responsable de maintenance, formateur ou spécialiste dans un domaine et des technologies bien précises.
Quels les domaines d’application d’un électricien industriel ?
Les électriciens industriels, dotés des compétences techniques et des soft skills qu’il faut, peuvent intervenir dans plusieurs entreprises et environnements de travail.
Ces experts peuvent proposer leurs services dans les entreprises de construction, dans l’industrie manufacturière, dans les entreprises de maintenance industrielle, ou encore dans les entreprises d’ingénierie et de conseil.
Les services publics tels que les compagnies d’électricité recrutent également ces professionnels pour l’exécution de plusieurs tâches. Les centres de recherche, les laboratoires ainsi que l’industrie pétrolière et gazière sont également des exemples d’environnement de travail de l’électricien industriel.
Quelles sont les compétences attendues chez un électricien industriel ?
Pour exercer convenablement son métier d’électricien industriel, ce dernier doit faire preuve d’un certain nombre de compétences. Des compétences techniques et des qualités personnelles sont requises.
L’électricien industriel doit avoir une parfaite connaissance des normes électriques et des règles de sécurité. Il doit maîtriser à la perfection, les outils électroniques et les techniques de soudure. C’est aussi un professionnel qui sait lire et interpréter des schémas et des plans. Il a également des notions polyvalentes de bricolage.
En termes de qualité, l’électricien industriel doit être précis, rigoureux et réactif. Il doit aussi jouir d’une bonne condition physique, avoir une capacité d’adaptation et un bon relationnel avec son entourage.